Bye Bye Cape Town - Hello Dubai
  

Bye Bye Cape Town - Hello Dubai

Dubai, Emirats Arabes Unis le 12/04/2011

 

Après 2 jours au Cap, il est temps de prendre le chemin du retour. Un dernier au-revoir aux amis, à nos deux bureaux et on reprends le chemin de l'aéroport.
Notre dernier cadeau d'adieu : le coffre de notre voiture a été forcé un soir et on nous a volé quelques souvenirs. Même si ce n'est jamais agréable nous le prenons avec philosophie : aucune vitre a été cassée et nous n'avions pas nos gros sacs ou nos ordinateurs...

Nous faisons nettoyer la voiture avant de partir (elle en avait bien besoin vu les plaques de boue qu'il y avait dessous !) et nous faisons faire un dernier plein (ici, il y a des gens qui lavent les voitures, d'autres qui les gardent dans la rue, d'autres qui rangent les courses dans les sacs à la caisse, d'autres qui font le plein dans les stations services etc etc c'est un bon moyen de créer des petits boulots.

Nous enregistrons nos 60kg (contre la moitié à l'aller) de bagages repartis dans 2 gros sacs à dos, 1 valise et 2 petits sacs et c'est parti pour 9h de vol ! Le vol se déroulant de nuit, le temps passe vite (Olivier a quand même pu regarder 4 films !) et nous arrivons à Dubai à 5h (le matin) avec une température extérieure de 30° (oui oui !).
Nous récupérons tous nos sacs et prenons le métro en direction de l'hôtel (pas d'auberge de jeunesse à Dubai et encore moins de camping !).
Le métro est automatisé et très propre, il ne doit pas être très vieux.

La ville est très étendue et les distances sont énormes. Et nous nous rendons vite compte que nous ne pourrons pas visiter la ville à pieds. Nous passons quand même notre première journée dans la "vieille ville" à nous balader dans les souks, sur le bord de la rivière et visiter le musée de Dubaï.
Dubaï est l'un des 7 "pays" des Emirats Arabes Unis. C'est sans doute le plus international ; on sent vraiment le côté Asie de la situation des Emirats. 65% des habitants de Dubai sont d'origine indienne ou pakistanaise. Les petites échoppes des souks se mêlent avec les magasins de saris, les temples et les mosquées sont tout proche ...
La langue principale étant l'arabe et le pays régit par la religion musulmane, certaines règles sont à respecter (même si elles sont plus souples du fait du grand nombre d'étrangers). Interdit donc d'avoir des "gestes affectueux outranciers", il est recommandé de se couvrir les épaules et les genoux, les espaces hommes et femmes sont bien séparés, il y a des mosquées ou salles de prière partout (dans les centres commerciaux, les gares etc)...
Mercredi, nous retrouvons Eriko, rencontrée au Canada. Elle travaille ici pour la compagnie aérienne Emirates et comme tous les hôtes(ses), ils vivent à Dubai.
Elle nous emmène à l'autre bout de la ville, visiter un autre souk et voir de loin l'hôtel le plus luxueux du monde (auto-proclamé 7 étoiles !). Nous sommes aussi aller nous promener au bout d'une des "Palmes", ces îles artificielles en forme de palmier. Nous continuons avec un "afternoon tea" dans un des hôtel de la ville : enchainement de mini sandwichs et petites patisseries en tout genre accompagné d'un bon thé fruité ; la classe à l'anglaise !!! Nous finissons l'après midi par la "visite" du Dubai Mall : le plus grand centre commercial de Dubai ... Tellement grand qu'on s'y est perdu et nous avons raté le spectacle des fontaines.

Nous passons la soirée avec Nicolas Layen (qui était en primaire avec moi !) et ses amis et collègues d'Emirates.

Le lendemain, direction la capitale des Emirats : Abu Dhabi. Les distances sont encore trompeuses et il nous faudra presque 1 heure pour rejoindre la gare routière alors qu'elle paraissait si proche sur la carte !  2h de bus plus tard, nous arrivons dans cette ville qui parait aussi immense que Dubai mais bien moins prestigieuse ... quoique ...
L'attraction principale de la ville est la Grande Mosquée (la 6ème plus grande du monde pouvant accueillir près de 40 000 personnes). c'est une mosquée majestueuse commandée par le Cheik Zayed pour surement montrer la puissance des emirats. Elle a été terminée en 2007 donc tout est flambant neuf ! Tout est en marbre blanc étincellant, les chandeliers sont remplis de milliers de diamants Swarkovski, le tapis dans la salle de prière principale est le plus grand du monde (il a été tissé à la main en Iran pendant près de 4 ans), les mozaiques sont magnifiques, des pierres semi-précieuses ont été incrustées dans le marbre etc etc.
Bref rien est trop beau pour montrer la suprématie et la richesse des Emirats !
Cette mosquée (contrairement aux autres) est ouverte aux non-musulmans mais pas question d'y aller tête nue ! Ils prêtent des voiles aux femmes ainsi que des longues "robes" noires (sortes de Burkas). Les hommes arrivés en short ont aussi le droit aux "robes" mais blanches avec un "torchon" sur la tête !

La visite de la mosquée est finalement assez rapide et la lumière est éblouissante avec tout ce blanc ... Heureusement que nous sommes à la fin de l'hiver, il ne fait "que" 30° ; l'été la température monte jusqu'à 48-50° !

Nous repartons en direction de Dubaï et dînons japonais chez Eriko !

Le lendemain, vendredi (jour férié ici), pas de métro ! Nous prenons donc le taxi pour nous rendre sur une des plage publique (les taxis ne sont pas si chers et c'est un moyen de transport très utilisé par les etrangers).
Ici les femmes peuvent se mettre en maillot de bain même si je n'y reste pas longtemps (il y a plein d'indiens peu habitués à voir des femmes en maillot de bain avec des regards un peu insistants... et des musulmanes se baignent avec leur robes ... je ne me sent pas vraiment à ma place). L'eau n'est pas mauvaise mais on s'attendait à ce qu'elle soit plus chaude ...

En fin de matinée, nous partons vers Mall of Emirates, le 2ème gros centre commercial de Dubai (de toute facon, il n'y a que des centre commerciaux à Dubai, le reste c'est Disney !). Ce centre commercial est surtout connu pour sa piste de ski interieure ! C'est marrant de voir les gens en combinaison prendre le télésiège et descendre la piste en ski alors qu'il fait 30° dehors...

L'après midi, nous avions reservé avec Eriko et une de ses colocaire un safari dans le désert ! Nous n'avions pas vu assez de désert en Namibie !!! Mais le programme est différent : 4x4 dans les dunes, balade en chameau, etc.
Une voiture vient nous chercher et nous emmene à l'exerieur de la ville. La un 4x4 nous attends et c'est parti !!!! Nous nous attendions à une promenade de santé dans les dunes et bien non ! ca déménage ! on monte les dunes à tout allure, on slalome dans les descentes, le sable vole et recouvre le 4x4, ca secoue dans tous les sens et on s'accroche comme on peut ! Nous sommes vraiment surpris de la capacité d'un 4x4 dans le sable, on ne le sent pas glisser ou déraper, les roues accrochent le sable ! Après 1/4h de sensations, nous arrivons au village traditionnel.
De là nous attendent plein d'activités :
- la balade en chameau (enfin 2 min de chameau ! le plus intéressant étant le départ et l'arrivée puisque le chameau, couché, se lève d'un seul coup et à l'arrivée il s'affale - y'a pas d'autre mot ! - sur ses pattes avant, on a donc l'impression de tomber en avant). Les quelques pas qu'il fait ne sont pas très confortables et ca remue pas mal ! ca ne vaut pas un cheval !
- le sand boarding : du surf sur les dunes (nous n'avons pas eu le temps d'essayer)
- le quad dans les dunes : pas mal mais c'est pareil, nous sommes étonnés de la tenue du quad sur le sable : pas de dérapage ou de glissade !
- photo en tenues locales
- peintures au henné
La soirée s'est terminée par un copieux repas et par des danses traditionnelles (dont la danse du ventre) avant de retrouver le 4x4 pour un retour moins mouvementé qu'au départ (heureusement ! nous avions le ventre plein cette fois !)

Samedi matin, le temps de rassembler les nombreux bagages, de faire un tour à la piscine de l'hôtel et il est déjà l'heure de partir pour l'aéroport ...

7h plus tard, arrivée à Paris. Nous retrouvons la "sympathie" des parisiens à l'aéroport... Welcome to France !


LES PHOTOS SONT DANS L ALBUM DUBAI ET ABU DHABI

 

 

Commentaires



Autres récits de voyage

Autres Recits en Emirats Arabes Unis