Robben Island
  

Robben Island

Robben Island, Afrique du sud le 15/01/2011

 

Vendredi, le temps est plutôt venteux et couvert (d'apparence seulement ... nous aurons la "joie" de le découvrir à la fin de la journée).. Nous avons décider après une petite balade dans la ville d'aller visiter Robben Island. Cette île est une ancienne prison où les criminels et les "noirs un peu trop actifs en politique" étaient incarcérés. Il n'y a eu qu'1 blanc dans cette prison, il y est resté 3 semaines ! L'île se situe à 12 km de la côte et l'eau froide, les requins et la distance empêchaient les prisonniers de s'y échapper (pire qu'Alcatraz finalement !).
Cette prison est surtout connue pour avoir abrité Nelson Mandela pendant 18 ans ... c'est visiblement ici, pendant toutes ses années de détention qu'il aurait puisé toute sa sagesse et sa force !
Etre emprisonné à Robben Island peut être comparé au bagne ! Les prisonniers cassaient des cailloux toute la journée pour construire les infrastructures de l'île. Ils ne pouvaient pas se parler (pour éviter les réunions politiques) et ne mangeaient que 3 repas très légers par jour (la quantité était calculée en fonction des origines ethniques .. les noirs avaient moins à manger que les métis par exemple).

Dans un premier temps, nous faisions le tour de l'île en bus puis nous retrouvions un ancien prisonnier pour visiter une partie de la prison : les chambres communes pour les nouveaux arrivants, la cellule de Mandela, la cour  ...

La visite était plutôt interessante mais les 30 min de bateau pour y aller/revenir étaient plutot mouvementés ! Et finalement, malgré les nuages, je me suis retrouvée avec de gros coups de soleil sur le visage et les pieds !!! comme quoi c'est pas parce qu'on ne voit pas le soleil qu'il n'est pas la !

 

 

Commentaires

 Lol
lololololol
 Clementine
si tu veux voir d'autres images de Robben Island, regarde Goodbye Bafana, c'est un chouette film aussi !!
 Aurélie
Ah pour le coup, j'ai vu ces images, il n'y a pas longtemps dans Invictus. Il tombait vraiment à Pic ce film :-)



Autres récits de voyage

Autres Recits en Afrique du sud